Le Château Thuron

Les Actualités

Nos Vins

Nos Tarifs

Nous Contacter

La boutique des vignerons indépendants

 

English

 

Les Actualités

Après 26 ans sans gel, le Château Thuron pas épargné.

Comme la majorité du vignoble français le gel ne nous a pas épargné, ce qui n'était pas arrivé depuis 26 ans à Thuron. La nature nous a rappelés à l'ordre malgré l'indéniable réchauffement climatique. Nous évalurons les dégats d'ici un mois mais d'ores et déjà nous savons qu'ils seront importants. Donc à suivre...

Et bien la suite la voilà. Les vendanges vont être très difficiles car la fructification sera disparate et la récolte très maigre. Espérons que la qualité sera présente si la quantité n'y est pas. A ce jour les quelques grappes qui ont été protégées de ces courants d'air glacés d'avril sont de belle tenue, nous saurons nous en contenter si elles feront un excellent vin. Rendez-vous donc fin septembre.

Télécharger le document

Bonne année 2017 en dégustant un Château Thuron 1997
18 janvier 2017

Télécharger le document

Le retour de Huiling, la rencontre avec Yuan et l'arrivée de Yu Chen
novembre 2016

Quelle joie de revoir Huiling qui est revenue passer un mois avec nous et acheter du Château Thuron pour son commerce de vin dans sa ville de Nanning. Elle n'a pas changé, toujours aussi jolie, aussi gaie et aussi sérieuse dans son travail. Elle n'a pu résister à l'envie de participer aux remontages des vinifications. Nous avons aussi fêté et comme il se doit, ses 30 ans rayonnants. Elle demeure pour nous notre fille de Chine.


Le CAFA nous a envoyé cette année une nouvelle stagiaire, aussi sérieuse et adorable que les précédentes. Elle arrive de Taïwan. Décidément ces jeunes filles sont exceptionnelles. Un vrai bonheur. Grace au vin nous avons fait une ouverture sur le monde et appris à partager nos valeurs. Montaigne disait qu'il fallait " limer notre cervelle contre celle d'autrui". Cette pensée plus de quatre fois séculaire n'a pas pris une ride.


 

Télécharger le document



 

Avec nos amis vignerons indépendants champenois Bernadette et René GEOFFROY à l'ASSIETTE CHAMPENOISE

assiettechampenoise.com

Télécharger le document

Médailles d'or

MEDAILLES D'OR au concours 2016 GILBERT & GAILLARD pour les millésimes 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012 du CHATEAU THURON TRADITION. 

Télécharger le document

PAS DE CHATEAU THURON EN 2013
12 octobre 2014

Il n'y aura pas de Château Thuron 2013. Nous avons vendu toute la récolte en vrac au négoce car après mûre réflexion, nous ne l'avons pas jugée digne d'une bouteille de Château Thuron, même si beaucoup de dégustateurs la trouvaient convenable. Cette décision est dans le droit fil de notre rigueur et de notre intransigence. Désolés pour les natifs de ce millésime.


 


 

Télécharger le document

Encore trois médailles pour Château Thuron
5 mai 2015

Cette année Château Thuron Tradition 2012, cuvée ROBIN (notre petit fils) et Le Bordeaux Clairet Cattleya de Thuron remportent la récompense suprème, la médaille d'or au Concours Mondial des Vins Féminalise et une médaille d'argent pour le Tradition 2012 au Concours Européen des Vignerons Indépendants.


Juste récompense pour des vins d'excellence. 

Télécharger le document

Bienvenue à Yuan GAO notre stagiaire du CAFA de Bordeaux
14 octobre 2014

Bienvenue à Yuan GAO en formation de conseillère en sommellerie au CAFA de Bordeaux et qui est en stage vinifications au Château Thuron. Elle aussi est une jolie ambassadrice de son immense et talentueux pays, son sourire et sa gentillesse n'amènent que du bonheur dans cette maison.

Télécharger le document

2012, une vraie réussite

Le 2012 a été mis en bouteille le 7 juillet 2014, c'est une vraie réussite. Il sera en vente sur nos salons d'automne à LILLE et à PARIS, venez le déguster. Bien entendu cette cuvée porte les prénoms de notre petit fils, ROBIN et PIERRE comme ses deux grands pères.

De beaux merlots 2014

Télécharger le document

Hui Ling LIN effectue un remontage.
22 octobre 2012

Nous sommes heureux d'accueillir notre jeune stagiaire étudiante en sommellerie à CAFA FORMATION BORDEAUX. Elle arrive de l'Empire du Milieu et nous apporte outre son lumineux sourire toute la culture de son pays. Sa grande intelligence, sa pugnacité et son aisance lui ont permis de tout de suite s'adapter pour parfaire sa connaissance du vin. Nous ne doutons pas de sa réussite plus tard dans son pays où elle veut faire connaître les vins de France à ses compatriotes. Merci Hui Ling pour tout ce que tu nous apportes.

Télécharger le document

ROBIN et Vendanges 2012

Cette année 2012 sera un grand millésime à Thuron par la qualité de notre récolte et surtout par la naissance  le 31 août de notre petit fils Robin, Pierre PILLARD. Nous l'avons déjà surnommé "ROBIN DES VIGNES". Félicitations et merci à Isabelle notre fille et à Fabien le gentil papa.


 

Les vendanges 2012 se sont bien passées. Comme partout les rendements sont plus faibles qu'en 2011 mais la grande qualité compense largement ce petit manque de vin.
Cette année la météo a été très particulière, à de fortes pluis printanières a succédé un été de sècheresse. Si cela pouvait inciter l'homme à plus d'humilité face à la nature et l'accepter telle qu'elle est...

Télécharger le document

Cattleya de Thuron Bordeaux Clairet, Médaille d'Or
18 avril 2013

 


Notre Bordeaux Clairet 2012 CATTLEYA DE THURON a obtenu la Médaille d'Or au Concours des Vins Féminalise à Beaune le 18 avril 2013. Cette médaille récompense justement la qualité de notre travail et notre envie d'apporter toujours plus de plaisir à nos clients quand ils dégustent nos vins. Nous tenons à souligner que le jury de ce concours n'est composé que de femmes que la nature a mieux pourvues que les hommes en papilles gustatives.

www.feminalise.com

Télécharger le document

Le Château Thuron Tradition 2010 à l'honneur
15 mars 2013

Coup de coeur de Bernard BURTSCHY pour notre millésime 2010 dans www.Figaro-L'Avisduvin


" Un beau Bordeaux, rond et suave, de la fermeté. Bonne longueur, belle maturité du raisin."

Télécharger le document


Télécharger le document


 Althaea de Thuron, la marque de notre Bordeaux Rosé, a été mis en bouteilles le 27 février 2012. Il s'agit bien sûr du millésime 2011. Bien que sec, il révèle en bouche, outre ses arômes de fruits rouges, une pointe de sucrosité qui en fait une vraie gourmandise. A boire bien frais de l'apéritif au déssert il fera chanter vos repas du printemps à l'automne. Ou bien dégustez le entre amis, à quatre heures, avec un biscuit. Mon grand père appelait ça "trempic", c'était une coutume gasconne qui se faisait aussi avec le vin rouge. Un vrai remontant chasse spleen.


   Son prix: 5.00 €. Commandez le dès maintenant car la quantité est limitée.


 ALTHAEA est le nom scientifique de la Rose Trémière, c'est du grec ancien.


 Ce vin vient d'obtenir la médaille d'Argent au Concours européen des Vignerons Indépendants 2012.

Télécharger le document

Pierrette et Jean-Pierre LALLEMENT lors des Rencontres des V.I.F. à Bordeaux

 


Cette année nous avions présenté deux vins au Concours Européen des Vignerons Indépendants, à savoir Château Thuron Tradition 2009 et Althaea de Thuron 2011 notre Bordeaux Rosé. Ils sont récompensés tous les deux par une Médaille d'ARGENT.


Une autre médaille d'argent est venue récompenser le 2009 au Concours des Féminalise.


Enfin, une médaille, d'OR cette fois (vieillissement oblige) , lui a été attribuée par GILBERT & GAILLARD


N'hésitez pas à venir les déguster à la propriété ou sur les salons où nous serons présents voire les commander sur notre site marchand.


 

Télécharger le document


Comme toujours l'ambiance festive et la convivialité furent de mise au repas des vendanges 2012.

Télécharger le document

Le millésime 2009 en cours d'élevage. Le chai à barriques
13 octobre 2010

Le millésime 2009 Prestige poursuit son élevage en fûts de chêne. La dernière dégustation a confirmé son rang de très grande année. Comme d'habitude à Thuron cette cuvée Prestige est en fûts de chêne de la forêt de Tronçais.


 Cette année nous faisons un essai avec des fûts en acacia, nous avons des notes florales et des tanins plus suaves. Je pense que nous aurons une agréable découverte.


Ce millésime Tradition a été mis en bouteilles le 4, 5, 6 juillet  et sera en vente dès cet automne.


Le millésime 2010, au moins aussi prometteur que 2009 est en cours d'élevage en barriques et sera mis en bouteilles en 2012.

Télécharger le document

VENDANGES 2010
18 septembre 2010

Depuis déjà un bon nombre d'années la période des vendanges est marquées par un temps magnifique et des températures à la fois chaudes et douces. Cette année ne déroge pas à la règle. C'est donc dans les meilleures conditions que nous avons récolté une magnifique vendange, saine et de très grande qualité, aussi prometteuse que 2009.

De la benne à l'égrappoir et de l'égrappoir au chai

Télécharger le document

John à la mise en bouteilles d'Althaea de Thuron
27/02/2012

Télécharger le document


Télécharger le document

Visite chez la famille KOCH
25 juin 2010

En juin nous avons profité de notre voyage en Lorraine chez nos enfants pour rendre visite à nos amis René, Georgette et Michel KOCH vignerons indépendants à Nothalten, toujours nos voisins sur les salons. Après avoir admiré leur magnifique vignoble et leurs anciennes et nouvelles caves, nous nous sommes régalés à la dégustation de leurs vins friands et nobles. Nos amis d'enfance lorrains Marie et Roland SCHAAL nous accompagnaient. Allez voir:


 www.vin-koch.fr

vin-koch.fr

Télécharger le document

Eric et J.P. Lallement lors de la mise en cartons d'Althaea de Thuron
27/02/2012

Télécharger le document

 

Les rubriques actualites

A la Vigne et au Chai
La Réole Ville millénaire d'Art et d'Histoire.
Les Salons 2017/2018
Presse